La souche d’un arbre abattu vous gêne ? Notre entreprise d’élagage à Saint-Georges-de-Didonne peut procéder au dessouchage !

 

Lors de l’abattage d’un arbre, celui-ci subit un démontage partiel pour diminuer sa taille et son volume puis il est abattu pour le faire tomber. Après, il est réalisé un ébranchage pour libérer le fût et faire le débitage en petits morceaux. Mais après tout cela, il reste encore la souche de l’arbre. Alors, si vous souhaitez la faire retirer, appelez notre dessoucheur pour un dessouchage !

Un dessouchage est nécessaire pour pouvoir aplanir le terrain qui est libéré de l’arbre afin que vous puissiez l’aménager comme vous en avez envie. De plus, il faut savoir que les souches restées en terre peuvent représenter un danger de chute pour les piétons. Par ailleurs, les rejets et drageons peuvent obstruer les canalisations. Et, quand elles sont pourrissantes, elles présentent un risque important d’être le lieu de développement de champignons notamment celui appelé Armillaria mellea. De ce fait, il est important de faire procéder au dessouchage après l’abattage de l’arbre.

Notre dessoucheur réalise cette opération en toute sécurité. Ainsi, avant tout, il doit repérer la présence éventuelle d’infrastructures souterraines comme des conduites de gaz ou d’électricité ou une fosse septique. Il vérifie également que les grosses racines de l’arbre ne sont pas arrivées jusqu’aux fondations du bâtiment. Ensuite, pour procéder au dessouchage, il utilise diverses techniques :

  • Le dessouchage manuel : Notre entreprise de dessouchage commence par creuser des tranchées tout autour de la souche pour la déraciner en coupant les racines avec une pince à talon. Puis, il utilise un tire-fort pour tirer la souche.
  • Le dessouchage mécanisé : Il peut être réalisé en poussant la souche avec un engin à lame. Dans ce cas, l’engin saisit la souche en bas de la tranchée et la pousse tout en la soulevant. Il peut aussi être effectué en tirant la souche à l’aide d’un tracteur ou d’un treuil de débardage. Il existe deux façons de procéder par tirage entre lesquelles notre dessoucheur choisit selon les situations. Dans le premier cas, la chaîne est frappée sur une racine opposée puis guidée par un poteau à encoche ce qui permet de créer une bascule. Dans le second cas, une rainure est creusée dans le bois ce qui entraîne le basculement de la souche quand elle est tirée.

Par ailleurs, notre entreprise de dessouchage à Saint-Georges-de-Didonne vous propose aussi le rognage de souche. Cette dernière est alors arasée au plus près du sol en utilisant une rogneuse, ce qui évite les problèmes de chute. Elle se décompose ensuite naturellement, ce qui prend trois ans en moyenne. Si cette méthode est longue, l’avantage est que les monticules créés par le rognage se décomposent et s’intègrent au sol, vous n’avez pas de terre végétale à ajouter et le sol est enrichi pour accueillir de nouvelles plantations dans les meilleures conditions.

Notre entreprise d'élagage et d’abattage intervient dans toute la Charente Maritime 17 et nos élagueurs sont à votre service pour tous travaux de dessouchage à : dessouchage à Saint-Georges-de-Didonne

Notre entreprise de dessouchage est en mesure de retirer des souches d’arbre de tout diamètre en adaptant sa méthode à celui-ci. Alors, si vous souhaitez vous débarrasser de votre souche d’arbre, prenez rendez-vous avec notre dessoucheur à Saint-Georges-de-Didonne !

Saint-Georges-de-Didonne

Saint-Georges-de-Didonne (prononcé [sɛ̃.ʒɔʁʒ.də.di.dɔn]) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Saint-Georgeais et les Saint-Georgeaises[1].

Importante station balnéaire et climatique du Royannais et de la côte de Beauté, sur la rive droite de l'embouchure de l'estuaire de la Gironde et à proximité immédiate de l'océan Atlantique, Saint-Georges-de-Didonne est un des principaux pôles économiques et touristiques de l'agglomération royannaise, ville dont elle est une des principales banlieues résidentielles. Sa population est de 5356 habitants (2016) — passant à plus de 50 000 habitants pendant la saison estivale — au cœur d'une Communauté d'agglomération Royan Atlantique forte de 81 896 habitants (2014).

La ville connaît son plein essor au XIXe siècle, grâce à la mode des bains de mer importée d'Angleterre. De petit port de pilotes-lamaneurs, Saint-Georges-de-Didonne devient un lieu de villégiature prisé des écrivains (Jules Michelet y séjourne), des artistes (Odilon Redon, Fernand Pinal, Léonce Chabry) mais aussi des personnalités politiques (Édouard Herriot), voire des têtes couronnées (le roi Alphonse XIII d'Espagne). Intégrée à la forteresse allemande de la poche de Royan à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville sort relativement épargnée des combats, au contraire de sa célèbre voisine, anéantie par des bombardements alliés, mais est cependant classée « ville sinistrée » et est décorée de la croix de guerre avec étoile de bronze (citation à l'Ordre du régiment). De ce fait, elle conserve son centre ancien, aujourd'hui semi-piétonnier, et quelques monuments historiques.

Souche

Une souche en botanique est la partie souterraine courte et verticale de la tige de certaines plantes vivaces (fougères, gymnospermes, angiospermes). En sylviculture, il s'agit plus particulièrement de la base d'un tronc d'arbre ainsi que ses racines qui restent après l'abattage d'un arbre.

La souche favorise le rejet en taillis des espèces abattues, ce qui permettra plus rapidement une nouvelle exploitation. Par ailleurs, la décomposition lente dans la terre produira un humus utile aux nouvelles générations de plantes qui ne tarderont pas à émerger.

Sur les berges, les souches présentent plusieurs intérêts écologiques. D'abord, elles offrent des abris à divers animaux : les poissons[1], la loutre d'Europe[2]. Ensuite, les racines des arbres limitent l'érosion de la berge. Lorsque la ripisylve est élaguée, les souches doivent donc être conservées[3]. D'autant que plusieurs arbres typiques des cours d'eau, comme l'aulne glutineux, forment des rejets à partir de leur souche[4].