Élagage à Alpes-Maritimes, pourquoi élaguer ? 

élagage Alpes-Maritimes

Elagueur grimpeur

Un arbre a besoin d’être élagué dans le but d’ éliminer ses branches blessées, mortes ou malades, modifier sa taille, sa forme, orienter sa croissance, restituer son équilibre, parfaire sa feuillaison.

Les arbres requièrent de l’entretien pour des raisons diverses dont leur coexistence avec les structures avoisinantes, le but étant de sauvegarder la santé des arbres et leur sécurité le plus longtemps possible. L’élagage est le fait de supprimer les branches mortes afin d’ éviter les bris et pourriture du bois sain, d’enlever les branches basses et nuisibles pour les infrastructures et toutes circulations environnantes, d’éliminer ou réduire les branches affaiblies au niveau de la structure et essentiellement de parfaire la santé et d’optimiser l’esthétisme de vos arbres à Alpes-Maritimes. L’élagage des arbres représente un admirable investissement à long terme quand on sait qu’ils ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, qu’ils peuvent même devenir centenaires et que la la cadence d’entretien diminue avec le temps passé. S’ils sont bien entretenus bien sûr !

Vous cherchez un élagage à Alpes-Maritimes ?
CASSAGRAND effectue tous élagages,
abattages et traitements d’arbres.
Nous assurons également l’entretien de votre jardin.

Appelez nous au : 06 95 98 42 20

Quand élaguer ?

Généralement, on élague en automne : Les arbres sont en pause et leurs feuilles ont déjà chuté. Il faut agir avant l’approche du froid et particulièrement du gèle. Toujours est-il, l’élagage se fait de plus en plus en fin de printemps et en été, la cicatrisation étant plus rapide à cette saison de l’année. Dans les régions les plus froides, il faut procéder avant le mois d’août afin de pallier aux repousses encore trop juvéniles d’être exposées au gèle. Au moment de la montée de sève au début de printemps il faut écarter l’élagage parce que les coupes causent des écoulements importants (bouleau, noyer, tilleul, érable).

Si l’arbre a moins de 10 ans, il est mieux de l’élaguer tous les 2 ans. Dans le cas où il a entre 10 et 20 ans, l’élaguer tous les 4 ou 5 ans suffit. S’il a plus de 20 ans, l’élagage convient tous les 10 ans.

Il faut faire attention à respecter la silhouette générale de votre arbre : Si vous êtes à Alpes-Maritimes, Faites appel à des professionnels afin de conserver sa personnalité et son port naturel.

Quand élaguer en urgence à Alpes-Maritimes ?

• au cours d’un un coup de vent, les branches mortes tombent d’abord, il faut donc les contrôler de manière constante et de les élaguer.

• En hiver, les persistants (cèdre, pin, magnolia) ont plus de prise au vent, particulièrement dans les régions exposées aux bourrasques (bord de mer, sommet de colline). Il est naturel qu’ils soient plus sensibles que les feuillus, dénudés à cette saison

• Les feuillus, qui ont un développement en hauteur rapide, ont un bois moins résistant : robinier, saule, frêne, févier d’Amérique, ailante, eucalyptus… contrairement au chêne, au charme, aux arbres fruitiers, au buis…

• Des élagages sévères fragilisent l’arbre (étêtage, coupe de sections importantes…) et avantagent la pousse rapide de branches mal ancrées sous l’écorce. Une branche développée naturellement est ancrée jusqu’au milieu du tronc.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’élagage à Alpes-Maritimes. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

0 Likes
438 Views