Un élagage ou étêtage d’arbre à réaliser ? Confiez-le à notre entreprise d’élagage à Saint-Jean-d Angely !
L’élagage d’un arbre est une opération nécessaire pour le tailler de façon à contenir sa croissance et l’orienter pour ne pas qu’il devienne gênant ou dangereux. Son objectif peut être esthétique afin de lui donner une jolie forme pour qu’il s’intègre dans son environnement mais c’est aussi l’occasion de lui redonner de la vigueur qui lui permet de trouver les ressources et l’énergie nécessaires pour être beau et pour les fruitiers, produire de beaux fruits. Cependant, l’élagage obéit à des règles précises qu’il convient de respecter. C’est pourquoi, cette opération doit être confiée à un professionnel aguerri comme l’est notre élagueur grimpeur à Saint-Jean-d Angely !
Selon le type d’arbre en présence, son élagage a des objectifs différents qui ont une influence sur la méthode employée. Ainsi, lorsque notre entreprise d’élagage à Saint-Jean-d Angely élague un arbre forestier, elle veille à produire le moins de n »uds possible de façon à ce que le bois soit de qualité. L’élagage est donc réalisé au niveau du tronc.
Dans le cas d’un arbre d’ornement, l’élagage est souvent utile pour lui donner une forme particulière ou répondre aux contraintes urbaines. Notre élagueur est donc amené à pratiquer :
- Une taille douce qui respecte la forme de l’arbre. Il s’agit de faire une coupe douce et régulière avant que les branches indésirables ne grandissent. De ce fait, elles ont un diamètre inférieur à 3 cm ce qui évite que l’arbre ait des difficultés à cicatriser. Cette coupe permet d’harmoniser la couronne. Les gourmands sont également retirés tout en prenant garde de préserver l’écorce.
- Une taille architecturée pour réduire le volume de l’arbre ou lui donner une forme particulière. Cela peut être une taille en tonnelle, en rideau, en marquise, en boule, en nuage ou encore en marotte. Notre élagueur saura vous recommander la forme en fonction de l’essence de l’arbre en présence. En effet, pour la coupe en marotte par exemple, elle est réservée à certaines essences comme les tilleuls, les saules, les platanes, les mûriers, les érables et les charmes.
D’une manière générale, notre entreprise d’élagage évite autant que possible la coupe sévère car elle modifie la structure de l’arbre. Elle n’est donc réalisée que lorsque l’arbre représente un danger pour les biens et/ou les personnes.
Enfin, si votre volonté est seulement de limiter la hauteur de l’arbre, notre élagueur peut réaliser un étêtage. Cette pratique est généralement utilisée lorsqu’un arbre est en formation pour créer un gobelet, une tonnelle, un arbre têtard… Dans le cas d’arbres fruitiers, l’étêtage rend les branches plus facilement accessibles pour la récolte des fruits.
Notre entreprise d’élagage Royan à Saint-Jean-d Angely intervient sur tous les types d’arbre pour les élaguer ou les étêter quelle que soit leur essence mais aussi leur taille car nous disposons d’une nacelle qui nous permet d’intervenir sur les sujets les plus hauts.
Notre entreprise d’élagage intervient dans toute la Charente Maritime 17 et nos élagueurs sont à votre service à Saint-Jean-d Angely
Les connaissances de notre élagueur garantissent un élagage dans le plus grand respect de l’arbre.
Alors, pour tout élagage ou étêtage, prenez contact avec notre entreprise d’élagage à Saint-Jean-d Angely, nous vous remettrons un devis !
Elagueur Saint-Jean-d Angely – Élagage Saint-Jean-d Angely – Elagueur Grimpeur Saint-Jean-d Angely – Arbres Saint-Jean-d Angely
Saint-Jean-d'Angély
Saint-Jean-d'Angély est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine), chef-lieu de l'un des cinq arrondissements du département. Ses habitants sont appelés les Angériens[1].
La commune de Saint-Jean-d'Angély se situe dans le Nord-Est du département de la Charente-Maritime, dans l'ancienne province de Saintonge. Appartenant au Midi de la France — on parle plus précisément de « Midi atlantique »[2], au cœur de l'Arc atlantique, elle peut être rattachée à deux grands ensembles géographiques, le Grand Sud-Ouest français et parfois le Grand Ouest français.
La ville est construite sur le versant sud-ouest d'un coteau qui descend en pente douce vers la Boutonne. Celle-ci forme dans la partie basse de la ville, un plan d'eau municipal aménagé pour les loisirs et la détente : espaces verts pour pique-nique, mini parc avec jeux pour enfants, plage de baignade, pêche, location de pédalos et de barques, aire de water-polo aménagée, buvette, restaurant, guinguette à la belle saison, entre mai et septembre.
Élagage
L’élagage consiste en la coupe de certaines branches (ébranchage) d'un arbre pour en orienter ou limiter le développement. On appelle généralement élagage l'arboriculture ornementale. On distingue l'élagage sylvicole, l'élagage fruitier et l'élagage ornemental.
L'élagage est aussi un processus biologique naturel d'abandon des branches, ou parfois d'une partie du houppier (descente de cime), afin d'optimiser les ressources et dépenses d'énergie de l'arbre[1]. On peut le comprendre comme un processus de sélection des branches d'un arbre sans intervention humaine, en raison d'événements climatiques, par manque de lumière ou d'eau, et/ou par l'action de champignons xylophages[2] spécialisés.
C'est une technique consistant à remonter régulièrement la couronne des arbres destinés à la production de bois d'œuvre, afin de limiter le développement des nœuds (insertions des branches), et d'améliorer ainsi la valeur commerciale de la bille de bois.