Un élagage ou étêtage d’arbre à réaliser ? Confiez-le à notre entreprise d’élagage à Saint Palais sur mer !

 

entreprise d'élagage avec camion nacelle en charente maritime Royan 17

L’élagage d’un arbre est une opération nécessaire pour le tailler de façon à contenir sa croissance et l’orienter pour ne pas qu’il devienne gênant ou dangereux. Son objectif peut être esthétique afin de lui donner une jolie forme pour qu’il s’intègre dans son environnement mais c’est aussi l’occasion de lui redonner de la vigueur qui lui permet de trouver les ressources et l’énergie nécessaires pour être beau et pour les fruitiers, produire de beaux fruits. Cependant, l’élagage obéit à des règles précises qu’il convient de respecter. C’est pourquoi, cette opération doit être confiée à un professionnel aguerri comme l’est notre élagueur grimpeur à Saint Palais sur mer !

Selon le type d’arbre en présence, son élagage a des objectifs différents qui ont une influence sur la méthode employée. Ainsi, lorsque notre entreprise d’élagage à Saint Palais sur mer élague un arbre forestier, elle veille à produire le moins de n� »uds possible de façon à ce que le bois soit de qualité. L’élagage est donc réalisé au niveau du tronc.

 

Dans le cas d’un arbre d’ornement, l’élagage est souvent utile pour lui donner une forme particulière ou répondre aux contraintes urbaines. Notre élagueur est donc amené à pratiquer :

  • Une taille douce qui respecte la forme de l’arbre. Il s’agit de faire une coupe douce et régulière avant que les branches indésirables ne grandissent. De ce fait, elles ont un diamètre inférieur à 3 cm ce qui évite que l’arbre ait des difficultés à cicatriser. Cette coupe permet d’harmoniser la couronne. Les gourmands sont également retirés tout en prenant garde de préserver l’écorce.

 

  • Une taille architecturée pour réduire le volume de l’arbre ou lui donner une forme particulière. Cela peut être une taille en tonnelle, en rideau, en marquise, en boule, en nuage ou encore en marotte. Notre élagueur saura vous recommander la forme en fonction de l’essence de l’arbre en présence. En effet, pour la coupe en marotte par exemple, elle est réservée à certaines essences comme les tilleuls, les saules, les platanes, les mûriers, les érables et les charmes.

 

D’une manière élagage par élagueur Charente Maritime 17générale, notre entreprise d’élagage évite autant que possible la coupe sévère car elle modifie la structure de l’arbre. Elle n’est donc réalisée que lorsque l’arbre représente un danger pour les biens et/ou les personnes.

Enfin, si votre volonté est seulement de limiter la hauteur de l’arbre, notre élagueur peut réaliser un étêtage. Cette pratique est généralement utilisée lorsqu’un arbre est en formation pour créer un gobelet, une tonnelle, un arbre têtard… Dans le cas d’arbres fruitiers, l’étêtage rend les branches plus facilement accessibles pour la récolte des fruits.

Notre entreprise d’élagage Royan à Saint Palais sur mer intervient sur tous les types d’arbre pour les élaguer ou les étêter quelle que soit leur essence mais aussi leur taille car nous disposons d’une nacelle qui nous permet d’intervenir sur les sujets les plus hauts.

 

Notre entreprise d’élagage intervient dans toute la Charente Maritime 17 et nos élagueurs sont à votre service à Saint Palais sur mer

 

Les connaissances de notre élagueur garantissent un élagage dans le plus grand respect de l’arbre.

Alors, pour tout élagage ou étêtage, prenez contact avec notre entreprise d’élagage à Saint Palais sur mer, nous vous remettrons un devis !

Elagueur Saint Palais sur mer – Élagage Saint Palais sur mer – Elagueur Grimpeur Saint Palais sur mer – Arbres Saint Palais sur mer

Saint-Palais-sur-Mer

Saint-Palais-sur-Mer (prononcé [sɛ̃.pa.lɛ.syʁ.mɛʁ]) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Saint-Palaisiens et les Saint-Palaisiennes[1].

Station balnéaire ayant pris son essor à la fin du XIXe siècle, Saint-Palais-sur-Mer est une commune résidentielle de la proche banlieue ouest de Royan, la deuxième plus grande ville du canton de La Tremblade. Située à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, face à l'océan Atlantique, sur la côte de Beauté, elle appartient géographiquement au Royannais et à la presqu'île d'Arvert. Elle conserve de nombreux témoignages de l'architecture balnéaire de la « Belle Époque » aux « Années Folles » (villas, chalets, castels et autres « folies » aux styles variés), au cœur d'une forêt de pins faisant partie de la forêt domaniale de la Coubre ou de la forêt des Combots d'Ansoine. Son centre-ville, constitué d'immeubles modernes, se structure autour d'une place centrale, bordée de boutiques et de restaurants, et d'un parc de 16 hectares agrémenté d'un lac artificiel et d'infrastructures de loisirs.

Le littoral accueille cinq plages, de tailles variées, reliées entre elles par un sentier de promenade aménagé (sentier des Douaniers) d'où peuvent être observées des formations rocheuses pittoresques, tel le Pont du Diable ou le Puits de l'Auture. Au nord de la commune, le site de la Grande-Côte est formé d'une grande plage rectiligne qui évoque la côte sauvage ou les plages de la côte d'Argent. Un pôle touristique (boutiques, bars, restaurants) a été aménagé à proximité, tirant profit d'une situation de balcon sur l'océan.

Ébranchage

L'ébranchage est le processus consistant à enlever les branches d'un tronc d'arbre[1]. L'ébranchage prend dans certaines circonstances les noms d'« émondage », d'« élagage » ou de « taille ». Il peut être réalisé par un sécateur, ou par une ébrancheuse.

En matière de prévention des incendies, des arbres vivants sont élaguées pour éviter que les branches ne soient une échelle de carburant (fuel ladder), terme désignant la végétation qui permet à un feu de grimper du sol vers le couvert forestier. Un guide sur la prévention des incendies en Californie recommande « d’enlever toutes les branches d’arbre à au moins 1,8 mètre du sol » et de « permettre un espace vertical supplémentaire entre les arbustes et les arbres[3] ».

L'anglais donne le terme unique limbing. En anglais britannique, limbing peut être synonyme de snedding. Alternativement, limbing peut être utilisé pour décrire l'opération sur de plus grosses branches et le snedding sur de plus petites.